Cette terreur mécanique, conçue aussi bien pour l'intimidation que pour la destruction, est la pièce maîtresse de l'arsenal de siège de Garrosh. Bâti à l'image du puissant scorpion de guerre Kor'kron, le Mastodonte de fer garde les portes d'Ogrimmar. Il écrase quiconque tente de défier la vraie horde.

Cette terreur mécanique, conçue aussi bien pour l'intimidation que pour la destruction, est la pièce maîtresse de l'arsenal de siège de Garrosh. Bâti à l'image du puissant scorpion de guerre Kor'kron, le Mastodonte de fer garde les portes d'Ogrimmar. Il écrase quiconque tente de défier la vraie horde.

Strat : Mastodonte de fer

Vidéos

Perforeuse

Inflige 75.000 points de dégâts physiques à tout ceux qui sont pris dans les éruptions du sol.

Brûlure au laser

Inflige 250.000 points de dégâts de feu plusieurs joueurs sélectionnés au hasard et brûle leur chair pour un montant de 55.000 points de dégâts de feu supplémentaires toutes les 2 secondes.

Canon à mortier

Lance du shrapnel et des explosif en direction d'un joueur au hasard, infligeant 250.000 points de dégâts de Feu aux ennemis se trouvant à moins de 8 mètres

Mine rampante

Le Mastodonte de fer libère plusieurs mines rampantes en direction de plusieurs joueurs aléatoires. Une fois enfouie elle entame une séquence de détonation au terme de laquelle elle inflige

Décharges de flammes

Inflige 300.000 points de dégâts de Feu dans une zone frontale conique, et brûle la chair de la cible d'un montant de 30.000 points de dégâts de Feu toutes les secondes.

Activité sismique

Une perceuse puissante fore la terre, causant des tremblements de terre infligeant 40.000 points de dégâts de Nature toutes les secondes.

Impulsion violente

Une puissante éruption sismique projette en arrière les ennemis et inflige de 73.125 à 76.875 points de dégâts de Nature.

Cannons démolisseurs

Inflige de 160.875 à 169.125 points de dégâts de Feu aux ennemis situés dans un rayon de 6 mètres.

Scie-laser

Inflige de 195.000 à 205.000 points de dégâts de Feu par seconde.

Goudron explosif

Inflige de 19.500 à 20.500 points de dégâts de Nature toutes les secondes et réduit la vitesse de déplacement de 30%.

Version normale du combat

Introduction :
Le combat face au Mastodonte de fer est une rencontre face à un seul ennemi. Il est composé de deux phases qui s'alternent après une durée fixe et non en fonction de vos actions. Ces deux phases sont "Attaque pressante : mode assaut", et "Briser les défenses : mode siège". Lors de la première, qui est d'une durée de 2 minutes, il est libre de ses mouvements. Tandis que dans la seconde, d'une durée de 60 secondes, il devient immobile, s'enfonce profondément dans le sol et n'oriente plus ses attaques sur une seule cible. Sachez que le combat ne devient pas plus difficile à mesure qu'il évolue, il vous suffira de résister aux alternances des deux phases pour arriver à la vaincre.

La zone de combat est limitée par des barrières situées devant la porte d'Ogrimmar, elle est assez grande que pour vous retrouver hors de portée des soigneurs si vous vous répartissez trop loin. Cette zone est jonchée d'obstacles tels des clôtures, des poteaux, des caisses, des monticules de terre ou encore des engins de siège qui apportent d'ailleurs des problèmes de vue avec la caméra lorsque vous vous retrouvez dos ou trop proche de l'un d'eux.

Durant la phase de siège, plusieurs joueurs sélectionnés de manière aléatoire seront projeté au loin jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'un des obstacles dont je parlais précédemment. Ce qui peut facilement vous apportez des difficultés avec la portée des soigneurs du raid. Voilà pourquoi je vous conseil de toujours vous placer avec un élément du décor non loin de votre dos et ce même si votre vision du jeu s'en ressent.

Attaque pressante : mode assaut :
Cette phase est celle présente lorsque vous engagez le combat et à une durée de 2 minutes. Notez qu'il ne vous sera pas nécessaire de garder un œil sur la pendule pour savoir exactement quand s'effectuera le changement de phase. Une barre d'énergie augmente lorsque vous avez Mastodonte de fer en cible est visible sous sa barre de vie, arrivée à son maximum il change de phase.

L'aptitude Perforeuse est utilisée toutes les 20 secondes lors de cette phase. En l'utilisant, le Mastodonte de fer creuse le sol avec son bras-perforeuse, fissurant ainsi la terre ce qui à pour effet d'envoyer des ondes de choc dans toutes les directions. Ces ondes sont visibles sous la forme de piques qui se déplacent sous le sol, infligeant 75.000 points de dégâts physiques à chaque joueur touché.

L'attaque Brûlure au laser est lancée depuis le canon arrière du Mastodonte de fer sur des joueurs sélectionnés au hasard. Elle inflige aux alentours de 250.000 points de dégâts de Feu aux joueurs touchés en plus d'apposer un débuff du même nom. Ce débuff brule la chaire du joueur ce qui lui inflige 55.000 points de dégâts de Feu supplémentaires toutes les deux secondes pendant 16 secondes.

En utilisant l'attaque Canon à mortier, le Mastodonte de fer lance un shrapnel et des explosifs en direction d'un joueur sélection, lui aussi, au hasard. Une fois en place, l'explosif explose au bout de 3 secondes, infligeant des dégâts à tous les joueurs situés dans un rayon de 8 mètres pour un montant de 250.000 points de dégâts de feu.

Chaque fois qu'il utilise l'attaque Mines rampantes, le Mastodonte de fer libère plusieurs mines qui se déplacent vers des joueurs sélectionnés une fois encore de manière aléatoire. Une fois le joueur atteint, la mine s'enfonce partiellement dans le sol et commence sa séquence de détonation de 6 secondes au bout desquelles elle explose. L'explosion inflige 300.000 points de dégâts physiques à tous les joueurs et les envois en l'air. Sachez que l'explosion peut être évitée en donnant un coup de pied sur la mine afin de l'enfoncer complètement. Cette action ne nécessite pas d'aptitude particulière, il vous suffit de cliquer sur la mine tandis qu'elle est encore à portée. L'explosion provoquera 1.250.000 points de dégâts physiques mais est cette fois-ci évitable en vous plaçant assez rapidement à l'écart.

Le Mastodonte de fer dispose d'une attaque orientée sur un tank, il s'agit de Décharges de flammes. Cette attaque est visible sous la forme de jets de flammes qu'il propulse devant lui dans une zone en forme de cône. Ces flammes infligent 300.000 points de dégâts de Feu et appose un débuff cumulable du même nom sur le joueur touché. Ce débuff cumulable brûle la chair infligeant des dégâts de Feu toutes les secondes d'un montant de 30.000 points et augmente les effets des dégâts de Feu de 10%.

Stratégie : mode assaut :
La stratégie idéale peut être résumée en quelques points :

  • Positionnez le Mastodonte de fer dos au raid tout le temps afin que seuls les tanks soient touchés par Décharges de flammes;
  • Effectuez une alternance entre les tanks toutes les 3 ou 4 accumulations du débuff;
  • Les autres joueurs se placent en arc de cercle derrière, séparés de 8 mètres de sorte que le moins de joueurs possibles soient touchés par le Canon à mortier;
  • A l'activation du Canon à mortier, le joueur ciblé se voit affublé d'une large cible doit stopper toutes activités et se positionner à l'écart;
  • Soyez attentif lors de la Perforeuse, les pics se déplacent sur le sol, il vous est possible de les éviter;
  • Prévoyez à l'avance quels joueurs s'occuperont d'enfouir chaque Mine rampante. Idéalement, le tank qui n'est pas en charge de Mastodonte de fer est le mieux à même à remplir ce rôle. Il est également possible de prévoir un joueur qui dispose d'une immunité complète ou quasi complète des dégâts le temps de l'explosion;
  • Les dégâts de Brûlure au laser sont inévitables et le débuff placé sur le joueur touché ne peut pas être dissipé. Si Mine rampante et le Canon à mortier sont bien gérés, les dégâts occasionnés par Brûlure au laser doivent être les seuls occasionnés;

Briser les défenses : mode siège :
La secodne phase de siège démarre après deux minutes de combat et à une durée d'une minute, dont l'écoulement est lui aussi visible sous la forme d'une barre d'énergie de Mastodonte de fer. Il devient immobile pour toute la durée de cette phase et s'enfonce profondément. Il utilise alors 5 techniques toutes différentes de la phase précédente.

La première est Activité sismique. Le Mastodonte de fer fore un trou dans le sol et provoque de nombreux tremblement de terre. Chaque tremblement inflige aux alentours de 30.000 points de dégâts de Nature à tous les joueurs par seconde. Cette attaque à une durée de 60 secondes et perdure donc pendant toute la phase de siège. Activité sismique provoque une Impulsion violente qui déclenche à son tour une onde de choc qui fait tomber à la renverse chaque joueur tout en le propulsant au loin. Les dégâts de l'impact contre l'élément de décors qui encaissera votre chute vous inflige aux alentours de 70.000 points de dégâts de Nature.

La deuxième attaque qu'il utilise est Canons démolisseurs. Cette attaque est effectuée par les tourelles d'épaule depuis lesquelles il tire des projectiles vers le ciel. Ces projectifs retombent sur un joueur sélectionné au hasard, son impact inflige 150.000 points de dégâts de Feu au joueur ciblé ainsi qu'à ceux présents dans un rayon de 6 mètres du point d'impact. Cette attaque est inévitable.

En lançant l'attaque Scie-laser, il utilise de son canon arrière pour placer une trainée sur le sol, visible sous la forme d'un laser, qui poursuit un joueur pendant 10 secondes. Le laser inflige 200.000 points de dégâts de Feu par seconde qu'il passe en contact avec le joueur ciblé.

La dernière attaque est Goudron explosif. Le Mastodonte de fer crache du goudron dans toutes les directions, chaque joueur touché par un jet de goudron se voit infligé de 20.000 points de dégâts de Nature par seconde et sa vitesse de déplacement est réduite de 30% pendant 20 secondes. Faites cependant attention à un mécanique important de ce combat, l'union du Goudron explosif et de la Scie-laser. Lorsque les flammes du laser entrent en contact avec une flaque de goudron, celle-ci explose et inflige 200.000 points de dégâts de Feu à tous les joueurs.

Stratégie : mode siège :
Il n'est pas nécessaire de le tanker durant cette phase, il demeura fixe à l'endroit où il s'est enfoui. Les joueurs à distance doivent se répartir tout autour de sorte à minimiser les dégâts du Canons démolisseurs. Tous les joueurs se positionne de sorte que lorsque celui qui est ciblé par Scie-laser puisse aisément se déplacer au loin et ainsi éviter les flaques de goudron. Déplacez-vous idéalement de manière à ne pas non plus interférer avec les autres joueurs, tout en veillant à ne pas vous retrouver projeté trop loin lors d'une Impulsion violente.

La difficulté première de cette phase est sans doute de vous positionnez de sorte qu'aucun joueur ne soit projeter trop loin. De préférence, positionnez-vous en ayant à proximité derrière vous, sur une courte distance, un obstacle du décor.

Je vous suggère de lancer l'Héroïsme au début du combat.